Qui suis-je ?

photo celine dutt

Après avoir enseigné 10 ans le Français et l’Histoire-Géographie en collège puis en lycée, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion : la langue de Molière !

Grande lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu à cœur de produire des écrits de qualité. Réputée comme « traqueuse de fautes » dans mon entourage, et très pointilleuse sur l’orthographe avec mes élèves, c’est très naturellement, lorsque l’idée de me reconvertir a germé dans mon esprit, que je me suis tournée vers le métier de correctrice.

Pour mieux vous servir, j’ai suivi la formation du Centre d’Ecriture et de Communication de Paris, une formation assurée par des professionnels reconnus dans le monde de l’édition : Jacques Décourt, directeur des études, correcteur, secrétaire de rédaction, ancien formateur à l’ESJ de Lille et auteur d’ouvrages sur la langue française ; ainsi que Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du Monde et administrateur-chroniqueur à la revue Défense de la langue française.

J’ai obtenu le titre RNCP de lecteur-correcteur niveau III en mars 2020.

diplôme céline dutt

En tant que lectrice-correctrice, je suis en mesure de chercher et relever toutes les erreurs : orthographiques, grammaticales, typographiques (majuscules, ponctuation) et syntaxiques.

Grâce à la formation du CEC, je peux effectuer la préparation de copie et la correction avec signes.

En outre, je suis à même de prendre en charge la vérification, la cohérence et la validité de l’information (historique, linguistique, géographique, scientifique).

De par ma nature ouverte et curieuse ainsi que ma formation d’historienne/géographe, je dispose enfin d’une culture générale non négligeable, acquise tout au long de mes études et de mes dix années d’enseignement au cours desquelles j’ai participé à de nombreuses formations de mises au point scientifiques. Je peux donc corriger des textes ayant trait à des thématiques et domaines très variés.

Tout au long de ma carrière d’enseignante, j’ai pu démontrer ma fiabilité, ma ponctualité et mon caractère sociable, aussi bien auprès de mes élèves qu’auprès de mes collègues, ma hiérarchie et tous les acteurs externes aux établissements dans lesquels j’ai enseigné (parents d’élèves, intervenants, guides, etc.).

Je suis une personne organisée et méticuleuse, qui aime le travail bien fait. Toutes ces qualités me semblent essentielles pour être une lectrice-correctrice accomplie.