Pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle ?

Vous avez rédigé un texte : un roman, un article de presse, un mémoire, une thèse, un rapport de stage, une lettre de motivation, un CV, etc. A moins qu’il soit destiné à votre journal intime, vous voulez qu’il soit lu. C’est là que la correctrice professionnelle entre en scène. Pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle ?

Un texte clair et compréhensible

Votre texte va passer l’épreuve redoutée de la lecture. Que ce soit un écrit officiel, professionnel ou un texte destiné à divertir les gens, il sera jugé. Et par le biais de votre travail, c’est vous que le lecteur jugera. Votre travail écrit est votre vitrine. Si vous voulez qu’un éditeur publie votre roman, il doit être clair, et sa lecture limpide. Si vous souhaitez qu’une entreprise vous recrute, votre lettre de motivation doit être écrite en bon français, avec un langage soigné. Et si vous désirez qu’un jury récompense votre travail de recherche, votre mémoire ou votre thèse doit être lisible. La correctrice professionnelle vous aidera à atteindre vos objectifs.

Faites appel à une personne qualifiée pour corriger vos textes

Pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle ? Tout d’abord parce qu’une correctrice professionnelle est une personne formée pour relire des écrits et y apporter les corrections nécessaires. Elle traque les erreurs d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation. Elle repère également les lourdeurs de style et les maladresses d’expression. Enfin, elle maîtrise les règles typographiques de base. C’est son métier, elle en a fait son quotidien. Privilégiez d’ailleurs une correctrice professionnelle qui a suivi une formation dispensée par un organisme reconnu.

Faire corriger son texte par une correctrice professionnelle : la garantie d’un écrit sans erreurs !

Vous pensez peut-être que le correcteur de votre logiciel de traitement de texte suffit. Il est vrai que ces correcteurs sont capables de détecter un grand nombre d’erreurs, surtout en orthographe, mais ils comportent des limites, notamment concernant la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la ponctuation. Pire encore, parfois il vous signale des erreurs qui n’en sont pas ! L’œil affûté d’un correcteur « en chair et en os » est alors indispensable afin de vous garantir un écrit rédigé dans un français impeccable, clair et compréhensible.

La correctrice professionnelle : un regard neuf et objectif

Même si vous vous êtes relu plusieurs fois, des coquilles et autres fautes d’accord peuvent demeurer. Plus vous relirez votre travail, moins vous serez à même de les repérer. En effet, d’une part, votre œil se fatiguera. Et d’autre part, votre cerveau s’attardera surtout sur le contenu et moins sur la forme. La correctrice professionnelle est habituée à tout cela, alors confiez-lui cette tâche ! De plus, vous n’êtes pas assez objectif pour prendre de la distance par rapport à votre texte. La correctrice a le recul nécessaire et vous offrira alors un regard neuf et objectif.

Une aventure humaine

Pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle ? Parce que vous créerez du lien social en travaillant avec une personne qui aura pris soin de votre bébé, qu’il s’agisse d’un mémoire de recherche, d’un roman, d’une lettre de motivation, ou tout autre écrit. Elle sera là pour vous assurer un texte impeccable, le tout dans un climat de confiance et de collaboration étroite. Et ça, aucun correcteur de traitement de texte ne pourra le faire !

Faites appel à une correctrice professionnelle pour un écrit irréprochable !

N’hésitez plus et faites-vous relire par une correctrice professionnelle ! Ce sera pour vous l’assurance d’un écrit irréprochable et la réussite de votre projet.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Leave a comment